Culture Chrétienne

Projet pastoral

Depuis septembre 2013, notre projet pastoral a fait peau neuve. Si l’ école primaire reste lieu de première annonce, elle doit tenir compte des grandes disparités de connaissances et de pratiques religieuses dans les familles. Inscrite dans le projet de l’ enseignement catholique, notre mission est une mission d’ ouverture et de découverte. Nous sommes chargés de parler de la foi aux enfants. Eux-mêmes font leur propre chemin au rythme de leurs apprentissages, de leur sensibilité, de leur environnement familial et scolaire. Ainsi, nous avons bâti un projet permettant à chacun de prendre sa place, de se questionner, de trouver des réponses. les élèves ont donc le choix de la culture chrétienne ou de la catéchèse.

Culture chrétienne

Voici donc comment nous organisons toute cette approche de la foi de la toute petite section au CM2. La classe de la TPS à la MS sera accompagnée par Géraldine, une animatrice pastorale qui explique aux enfants avec des mots simples la vie des chrétiens.

La catéchèse - Nouveauté !

Depuis la rentrée 2015, le catéchisme se met en place à l’école. Ce temps est proposé aux enfants du CP au CM2 qui souhaitent découvrir et approfondir la foi chrétienne et mieux connaitre Jésus. Cela permet également à chaque enfant de poser toutes les questions qu’il souhaite sur la Foi. Qui sont les chrétiens ? Qu’espèrent-ils ? Cette heure hebdomadaire de catéchèse nous donne la possibilité de parler du Christ et d’entendre son message.

Nous commençons chaque séance de catéchisme par une prière en nous adressons à Jésus : Merci, Pardon, S’il te plait sont nos trois mots clés ! Chacun peut s’exprimer selon son souhait. Nous prenons également le temps de chanter et de nous rendre à l’Oratoire.

Nous suivons les temps forts de l’année liturgique dans un parcours progressif adapté à l’âge des enfants et aux besoins de chacun. L’annonce de l’Evangile à l’école passe certes par la catéchèse, une fois par semaine le mardi ; mais se transmet aussi par tous les petits gestes, les mots de tous les jours, lorsqu’ils sont écoute, soin et attention à l’autre, bienveillance, pardon, lorsqu’ils montrent que nous ne vivons pas seuls mais reliés les uns aux autres. Ce temps de catéchisme est un moment d’échanges et de réflexions fortes, riches et belles de la part des enfants !

Nouveautés

  • Fête de l'école: le samedi 03 juin 2017
  • Notre nouveau jardin
  • Le panier de fruits et de légumes de Gaec d'en Lanet, vous commandez avant mardi soir et vous avez vos fruits et légumes devant la porte de l'école le vendredi à partir de 16h45
  • Page Facebook : Ecole Saint Jean Touscayrats
  • Inscriptions 2017/2018

    Les inscriptions pour la rentrée 2017 sont ouvertes. Nous accueillons les enfants à partir de 2 ans. Vous pouvez d'ores et déjà venir retirer votre dossier d'inscription à l'école ou le télécharger en cliquant ici. Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.